Le FDGDON Finistère contre le frelon asiatique

Le FDGDON Finistère est un organisme à vocation sanitaire reconnu par l’état. Son rôle est de promouvoir des méthodes de luttes collectives contre les organismes nuisibles et d’organiser des actions départementales de lutte contre les espèces animales ou végétales exotiques envahissantes.
A ce titre, le FDGDON est chargé de réaliser le suivi d’un nouvelle espèces envahissante d’origine exotique : le FRELON ASIATIQUE, espèce présentant une menace non seulement pour l’homme mais aussi pour les abeilles dont il se nourrit.
En cas de suspicion sur notre commune, contactez le FDGDON afin d’authentifier et d’enregistrer tout signalement. Cela permet d’organiser un suivi précis de cette espèce nouvellement présente sur le Finistère et de conseiller sur les moyens de lutte existants et leur mise en application.

Téléchargez les documents ci-dessous, permettant la reconnaissance de l’espèce et les bonnes pratiques en cas de destruction d’un nid.

Une nouvelle espèce envahissante

Bonnes pratiques

Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles
Z.A. du Drevers