Conseil municipal des jeunes

Le CMJ a été créé en 2017. La population directement concernée par le CMJ est la tranche d’âge 9 – 12 ans. (Du CE2 à 6ème).

La commune de Logonna-Daoulas est engagée dans une dynamique intercommunale quant à l’animation des politiques 0 – 25 ans. La commune partage des enjeux de territoire formalisés par le Projet Educatif Local (P.E.L).

Les élus de Logonna-Daoulas ont mis en place un Conseil Municipal Jeunes dans le but d’impliquer les enfants et jeunes dans une démarche citoyenne en leur permettant de s’exprimer, de donner leur avis, de participer à la vie de la commune.

Qu’est-ce que le CMJ ?

Promouvoir l’engagement citoyen chez les 9 – 12 ans.

Il est plus facile de fermer les portes aux jeunes que de les ouvrir ! Il est de notre responsabilité, à nous élus, de donner une place aux jeunes à la vie de la commune. Nous partons du principe que les jeunes sont des habitants du territoire et source d’idées, de propositions quitte à ce qu’elles bouleversent les schémas de fonctionnement des adultes.

Les objectifs :

  • Favoriser la démocratie participative

La notion de démocratie participative n’est pas seulement un argument écrit pour sensibiliser nos citoyens ou jeunes. Nous souhaitons par la mise en place du CMJ rendre possible le concept de démocratie participative. Il existe plusieurs degrés dans la démocratie participative (Concertation, consultation, co-élaboration, référendum…).

Cette forme favorise des échanges, des débats, de la participation mais la prise de décisions relève bien de l’autorité du maire.

  • Réduire l’écart entre représentations des élus par les jeunes et inversement

Créer du lien entre les jeunes et l’autorité institutionnelle par la proximité et la convivialité des rapports humains. C’est par une meilleure connaissance de l’autre que l’on peut avancer concrètement dans la mise en place d’un projet.

  • Associer les 9 – 12 ans à la réflexion sur différents aspects de la vie communale (environnement – aménagement territoire – animation …)
  • Favoriser une organisation formelle avec un fonctionnement adapté et attractif.

Le CMJ est adapté en fonction des jeunes et de leurs pratiques. C’est un espace d’échanges, de débats, de propositions. La pédagogie est adaptée au public.